Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu informations pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Carbonne

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilRestez informésActualitésC’est décidé, je trie mes biodéchets !

C’est décidé, je trie mes biodéchets !

Publié le 20 décembre 2023 - Thème : Aménagement, cadre de vie et économie

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Un biodéchet est un déchet organique issu de ressources naturelle végétale ou animale : déchets alimentaires de préparation et les restes de repas, déchets verts du jardin et autres déchets naturels biodégradables.
_ Les principaux biodéchets : épluchures, coquilles d’œufs, fruits et légumes avariés, marc de café, sachets de thé, restes de repas, pain émietté, fleurs fanées, plantes d’intérieur, essuie-tout et papiers.

Quelles solutions existent pour le tri des biodéchets ?

La Communauté de Communes du Volvestre vous accompagne pour engager sereinement ce nouveau tri. Pour les maisons individuelles représentant les ¾ des foyers du Volvestre. La collectivité offre un kit de compostage (un seul par foyer dans la limite des stocks disponibles) comprenant un composteur de 400 litres en plastique et un bio-seau (petite poubelle de table dans laquelle vous pouvez stocker vos déchets avant de les jeter dans votre composteur d’extérieur). Lors de la remise, une sensibilisation de 30 minutes à la pratique du compostage individuel vous sera dispensée.

  • Pour récupérer votre composteur, contactez le service de collecte et valorisation des déchets au 05 61 90 99 63.
    Il vous sera proposé des dates de rendez-vous (tous les mercredis à 14h30 et un soir par semaine à 17h selon planning), des groupes de 10 personnes seront alors constitués.
    La remise s’effectue à la déchetterie de Carbonne.

Vous habitez en appartement

Contactez votre syndicat de copropriété pour que celui-ci réalise avec nous un diagnostic et l’étude de la mise en œuvre d’un composteur collectif en pied d’immeuble. Renseignements au 05 61 90 99 63.

À savoir : Pour les foyers ne possédant pas de jardin, il existe également le lombricomposteur. Basé sur la digestion de déchets alimentaires par des lombrics, ces petits composteurs ne prennent pas de place et contiennent les odeurs. (Coût : entre 65 et 120 € dans le commerce).

 Haut de page

Informations pratiques

Menu démarches

Restez informés

Contact

Contact