Les associations

AccueilInformations PratiquesLes associationsCercle Occitan de Carbonne et du Volvestre

Cercle Occitan de Carbonne et du Volvestre

Promotion de la culture et de la langue occitane.

Cercle Occitan de Carbonne et du Volvestre

Cercle Occitan de Carbonne et du Volvestre logo

Crée en mars 1967 avec pour but, le développement de la culture populaire régionale, le Cercle Occitan affiche dès ses débuts, son ambition d’intéresser les Carbonnais à des activités culturelles de qualité.
Ainsi furent organisées des expositions de haut niveau : « Signes cathares » de Claude Chaigneau ; « Les crémats » de Jacques Fauché (1967) ;« La gravure toulousaine » de Goedgebuer, Marze, Sallilas et Fauché (1969) ; « La chanson occitane » de Fauché et Bugarin (1970).

Le grand brassage d’idées de mai 68 a provoqué l’émergence de mouvements régionalistes. Le Cercle Occitan ne resta pas indifférent à ce climat d’espoir et d’enthousiasme. En 1970, le Festival Occitan réunit le « Carré d’As » de la chanson moderne (Marti Delbeau, Patric, Mans de Breish).
Puis l’objectif est fixé sur la promotion de la langue et de la culture d’OC à l’école primaire et au collège où le « Foyer Occitan » rassemble une centaine d’élèves. La « Semaine Occitane de Carbonne » en 1974, a laissé le souvenir d’un succès inégalé.
Ainsi s’institue une tradition d’animation de la vie locale. La première « Castanhada » fut une mémorable réussite.

André LAGARDE en dévoile les secrets :

« Per tornar trobar lo biais de la fèsta et per far una bona castanhada, es plan simple : cal de castanhas, de fornèls per las rostir, qualquas padenas traucadas e de monde qu’ajan pas paur de s’escaudurar…Ajustats un escabot d’animators que sapian metre l’ambiéncia, podetz esser segurs de la reussida ! » « Pour retrouver la façon de faire la fête, rien ne vaut une bonne « castanhada »…Et pour faire une bonne « castanhada », c’est facile : il faut des châtaignes, des fourneaux pour les faire rôtir, quelques poêles trouées et des gens qui n’aient pas peur de se chauffer…Ajoutez un « petit troupeau » d’animateurs qui mettent l’ambiance et vous êtes sûrs de la réussite »
Apprentissage lors d'un stage de danse - JPEG - 15.4 ko
Apprentissage lors d’un stage de danse

En association avec d’autres structures culturelles, la tradition du feu de la Saint-Jean fut rétablie ainsi que le Carnaval. L’animation locale se poursuit avec des prestations de films, de diaporamas. Des soirées inter-générations sont organisées et permettent de révéler des talents de tous âges.

Une équipe d’animateurs s’efforce de promouvoir l’enseignement de la danse traditionnelle.

D’autres participent à

• des cours d’occitan
  • des émissions sur Radio Galaxie
  • des animations à la crèche de Carbonne
  • l’Autonada
    ainsi qu’à des manifestations de qualité, telles que soirées de chants, conférences et concerts.
Animation à la crèche - JPEG - 22.5 ko
Animation à la crèche

Sa zone d’influence s’étendant sur les trois cantons de Carbonne, Rieux et Montesquieu-Volvestre, la nouvelle dénomination du Cercle Occitan est :

« CERCLE OCCITAN DE CARBONNE ET DU VOLVESTRE »

FONCTIONNEMENT :

Adresse du local de l’Association :

Centre Associatif de Carbonne, 40 rue Lucien Cassagne

Président : Martine LAGARDE, 31390 Carbonne. Tél. 05-61-87-08-27

Les activités de l’Association :

Danse :

Les ateliers fonctionnent hors vacances scolaires

• Le 4ème vendredi du mois à la salle Laveran de CARBONNE pour les enfants à 20h30 et pour les adultes à partir de 21h15.

Animateurs : Marie-Germaine Ghirardo - Martine Lagarde

Rencontres musiciens danseurs :

• Le 2ème vendredi du mois dans un village alentour.

Langue et Culture Etude de la langue occitane ou chants (tous les mardis en alternance)

Cours d’occitan :
Mardi  : 18 h pour les débutants et 19 h pour les confirmés ( tous les 15 jours) au centre associatif.

Canteras : - Atelier de chants occitans
Lundi : 18 h (tous les 15 jours) au centre associatif.

Animateur : Un professeur de l’Institut des Etudes Occitanes (I.E.O.)

Emissions en langue occitane sur Radio galaxie

• Samedi et Mercredi, de 10h à 10h30
Musiciens jouant des instruments traditionnels : "Lo Jac" - JPEG - 17.3 ko
Musiciens jouant des instruments traditionnels : "Lo Jac"