Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu informations pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Carbonne

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilRestez informésActualitésInauguration du panneau pédagogique "zones humides"

Inauguration du panneau pédagogique "zones humides"

Publié le 4 février 2020 - Thème : Aménagement, cadre de vie et économie

Ce panneau, intitulé "Les zones humides des milieux à préserver !", présente l’intérêt des zones humides et pourquoi il faut les préserver. À Carbonne, la zone humide est constituée de bancs de galets, d’un rideau d’arbres composés de saules blancs et de peupliers noirs, ainsi que de friches de plantes exotiques.
Il est traduit en anglais, espagnol et occitan et un QR Code permet aux promeneurs d’avoir accès à plus d’informations.

Ce panneau pédagogique fait partie de l’exposition "Au fils de l’eau" implantée sur les deux itinéraires aménagés par le Conseil départemental qui mettent en valeur le patrimoine naturel de la Haute-Garonne et sa préservation, à travers la Garonne notamment :
Via Garona, chemin pédestre labellisé GR ® qui relie le centre de Toulouse jusqu’au village de Saint-Bertrand-de-Comminges et longe la Garonne sur 170 km et Trans-Garona, piste cyclable de 107 km de long, réalisée à ce jour entre Marquefave et Fronsac et qui à terme reliera Toulouse aux sources de la Garonne.
Il s’agit du quatrième panneau pédagogique mettant en lumière 4 sites naturels Haut-Garonnais :

  • Noé,
  • Pointis-de-Rivière,
  • Fronsac
  • et Carbonne.

    Les zones humides sont des espaces naturels de transition entre l’eau et la terre.
    Ces milieux sont composés d’une végétation caractéristique adaptée à la présence temporaire ou permanente de l’eau. Les zones humides assurent des fonctions essentielles : hydrologique (régulent les débits), épuratrice (filtres naturels) et biologique (abritent un riche réservoir de biodiversité, plantes et animaux). Elles sont vitales pour la préservation de la biodiversité.

    La protection et la valorisation des zones humides font partie du Plan Environnement 2017-2020 du Département, afin de favoriser la biodiversité et de préserver la ressource en eau.
    2 février, inauguration du panneau "zones humides" - JPEG - 67.8 ko
    2 février, inauguration du panneau "zones humides"
 Haut de page

Informations pratiques

Menu démarches

Restez informés

Contact

Contact