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La mairie recrute un agent de police municipale

Publié le 19 octobre 2018

INTITULÉ DU POSTE

Cadre d’emploi : agent de police municipale
Sous l’autorité directe du maire, ou par délégation du responsable du service de police municipale, le policier municipal veille au maintien de la tranquillité, de la sécurité des habitants et des espaces publics et de la salubrité publique (la commune possède un système de vidéoprotection). Il assure l’exécution des arrêtés des maires et constate les contraventions. Sa mission est le plus souvent préventive. _

POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE

Supérieur direct : chef de service de police municipale

Autres supérieurs : Maire, Adjoint au maire en charge de la sécurité publique, Directrice générale des services.

HORAIRES DE TRAVAIL

Astreinte « état civil » le week-end en roulement. 35 heures hebdomadaires

ACTIVITES PRINCIPALES

  • En tant qu’adjoint au chef de service de police municipale :
  • Diriger et coordonner le service de police municipale en l’absence du chef de service de police municipale,
  • Organiser les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions
  • En tant qu’agent de police municipale :
  • Veiller au respect de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique :
  • Informer les administrés de la réglementation en vigueur : bruit, circulation, stationnement, ordures...
  • En contrôler le respect,
  • Identifier les lieux nécessitant une surveillance,
  • En assurer la surveillance : présence, ronde, îlotage, vidéoprotection
  • Assurer la sécurité des enfants à la sortie des écoles (traversée des passages piétons)
  • Etre informé et veiller au bon déroulement des manifestations publiques : information, encadrement, présence
  • Analyser et gérer des situations, parfois dans l’urgence
  • Veiller au respect du code de la route (verbaliser les stationnements interdits, zone bleue)
  • Divagation et capture des animaux/remise au refuge
  • Vidéo opérateur : lecture et remise
  • Effectuer des recherches administratives, relever les infractions

    Rédiger et transmettre des rapports et des procès-verbaux :
  • Rédiger les rapports d’activités et les comptes-rendus de mission
  • Tenir les registres de suivi des affaires
  • Enregistrer les doléances
  • Encaisser et enregistrer les amendes et consignations

  • Assurer les services au public :
  • Accueillir, informer, orienter vers les services compétents
  • Porter assistance aux personnes en danger
  • Dialoguer avec les publics en difficultés
  • Gérer le service des objets trouvés
  • Assurer une permanence opérationnelle et organisationnelle :
  • Participer à l’organisation de la continuité du service public (permanences, rondes, accueil radio ou téléphonique...
  •  Veiller à la sécurité des locaux et des conditions de travail (éviter les vols, les agressions, les dégradations...)
  •  Maintenir les locaux et le matériel en état de fonctionnement (entretien et révisions périodiques...)
  • Réaliser les actions suivantes :
  • Gestion des fourrières/ Délivrance de documents administratifs/ Régulation de la circulation/ Garde des bâtiments officiels/ Interpellation

Assurer le suivi administratif du service :

  • Gestion du standard : réception des appels, prise de messages, orientation du public et des appels vers les différents services, primo renseignements,
  • Réception, traitement et diffusion de l’information : enregistrement du courrier départ/arrivé, transmission aux services, envoi du courrier, diffusion de l’information en général
  • Travaux de bureautique : saisie et mise en forme de documents informatiques (courriers, tableaux…), utilisation du logiciel Police Municipale (logipol), classement, archivage
  • Suivi du matériel et des fournitures courantes, réapprovisionnement
  • Suppléant de la régie de recette : droit de place

ACTIVITES SECONDAIRES :

  •  Gestion du marché de plein vent et droits de place (terrasses, fêtes…)
  •  Gestion des cimetières (fiches concessions, mise à jour logiciel)
  •  Gestion de la chambre de passage

SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION

  •  Porter un uniforme
  •  Porter armement remis par la commune
  •  Etre titulaire du permis B
  •  Avoir une bonne résistance physique et mentale
  •  Etre disponible
  •  Avoir le sens du service public
  •  Avoir une bonne qualité d’écoute et rester neutre
  •  Garder le contrôle de soi (langage et attitude)

FORMATION / SAVOIR-ETRE EXIGES

Exigé :

  • Titulaire a minima du concours de gardien de police municipale
  • Connaissance de la fonction publique territoriale
  • Expérience significative dans un service de police municipale
  • Maîtrise de l’expression écrite et orale
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir s’organiser et gérer les priorités
  • Savoir filtrer les correspondants
  • Respecter la confidentialité

    Rémunération statutaire + indemnité spéciale mensuelle de fonction des agents de police municipale + tickets restaurant + CNAS + participation employeur aux mutuelles santé et maintien de salaire

    Candidatures (lettre de motivation+CV) à transmettre avant le 19/11/2018 à :

Mairie de Carbonne
Service Ressources Humaines
Place Jules Ferry
31390 Carbonne

ou pour mail en cliquant ICI

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