Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu informations pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Carbonne

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilRestez informésActualitésJardinage, bricolage : les règles pour un bon voisinage !

Jardinage, bricolage : les règles pour un bon voisinage !

Publié le 15 mars 2021 - Thème : Aménagement, cadre de vie et économie

Voici quelques rappels de vos obligations en la matière.

Chaque habitant est responsable de la végétation qui pousse sur sa propriété. Il a l’obligation de l’entretenir afin qu’elle ne vienne pas déborder sur le trottoir, la rue, ou la route.

Attention au bruit !
Qui dit jardinage et bricolage, dit usage d’outils et d’appareils potentiellement bruyants : tondeuses, élagueuses, tronçonneuses, perceuses, scies mécaniques…

Afin de préserver la santé et la tranquillité publiques, il est rappelé que leur usage n’est autorisé que dans les créneaux suivants :

  • En semaine de 8h30 à 12h et 14h30 à 19h30,
  • Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 16h à 18h.

Pour le bien-être de tous, merci de respecter ces horaires !

Brûlage interdit

Même s’ils sont considérés comme « biodéchets », le brûlage des déchets verts à l’air libre ou avec un incinérateur est formellement interdit toute l’année (sauf dérogation préfectorale).

Les déchets de tontes de pelouses, de tailles de haies ou d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement et autres ne doivent en aucun cas être brûlés.

En plus des risques d’incendie et des troubles du voisinage, le brûlage peut entraîner des risques sur la santé et l’environnement par l’émission de nombreux polluants (particules fines notamment).

La personne qui brûle des déchets verts à l’air libre s’expose à une amende de 450 € maximum. Si ses voisins sont incommodés par les odeurs, ils peuvent par ailleurs engager sa responsabilité pour nuisances olfactives.

Que faire des déchets verts ?

  • Les utiliser en paillage ou en compost individuel car ils sont biodégradables,
  • Les déposer à la déchetterie.
    Consultez les horaires de la déchetterie ici .
 Haut de page

Informations pratiques

Menu démarches

Restez informés

Contact

Contact