Actualités

AccueilRestez informésActualitésLa ville de Carbonne éteint l’éclairage public au cœur de la nuit

La ville de Carbonne éteint l’éclairage public au cœur de la nuit

Publié le 18 avril 2023 - Thème : Aménagement, cadre de vie et économie

Cette décision, prise lors du Conseil Municipal du 17 janvier dernier, fait suite à de multiples échanges avec les services techniques municipaux et du SDEHG (Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute Garonne), la Police Municipale mais aussi la Gendarmerie.

Cinq raisons d’éteindre l’éclairage public la nuit

• La commune va réaliser des économies. L’éclairage public représente une charge de plus de 100000€ chaque année. L’extinction programmée des lampadaire permettra une économie de 30%. Cette mesure vient compléter les économies (5000€ par an) réalisées grâce au plan de rénovation de l’éclairage en technologie Led.
  • Préserver la biodiversité nocturne. La présence gênante de lumière artificielle la nuit perturbe le sens de l’orientation et les cycles de migration de beaucoup d’espèces nocturnes. Chez d’autres, elle peut dérégler les rythmes biologiques et les cycles de reproduction.
  • La lumière intrusive est néfaste pour notre santé. Les troubles du sommeil occasionnés par la présence constante de lumière perturbent nos sécrétions hormonales.
  • Cela ne pose pas de problèmes particuliers en matière de sécurité. Les chiffres de l’Observatoire National de la Délinquance et des Ripostes Pénales (OMDRP) montrent que l’extinction de l’éclairage n’a pas d’incidence sur la fréquence des délits. Quant à la sécurité routière, il est prouvé qu’en zone éteinte, les conducteurs réduisent leur vitesse et sont plus prudents.
  • Observer les étoiles est un plaisir. Le travail des astronomes est facilité par la diminution des pollutions lumineuses.