La politique sociale de la ville tend à favoriser la cohésion sociale entre les personnes toutes générations confondues et à permettre à chacun de vivre dans la dignité. Pour ce faire, de nombreux services et dispositifs, pour soutenir et accompagner les familles et les personnes en difficulté sont renforcés à Carbonne.
Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) assure aux Carbonnais, quels que soient leur âge, leur condition sociale ou les difficultés qu’ils rencontrent, un service public proche de leurs préoccupations. Il gère le Service d’Aide à Domicile (SAD), accompagne et conseille les personnes en difficulté dans toutes les étapes de la vie.
Pour compléter les actions en faveur des populations fragilisées des actions solidaires sont menées sur la commune, les permanences des services sociaux, les partenaires associatifs, les professionnels de santé.
Sur la commune une structure accueille les personnes âgées, et les personnes atteintes de la maladie type Alzheimer ou apparentée, il s’agit de l’EHPAD Résidence Jallier. De plus, un service d’Hospitalisation à Domicile de la Clinique Pasteur (HAD) est implanté à Carbonne, il permet de raccourcir ou d’éviter l’hospitalisation.