AccueilRestez informésAgendaAu printemps, donnez votre sang !

Au printemps, donnez votre sang !

Le 12/08/2024

Qu’ont en commun UN REQUIN, UN MOUSTIQUE et l’ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG ?
Ils souhaitent tous les trois ardemment vous voir cet été et collecter un peu de votre sang !

La seule exception, c’est que l’Établissement Français du Sang (EFS), le collecte avec votre consentement, sans grande douleur et qu’on vous offre une collation une fois ce moment passé !
Le petit plus : prélever votre sang permet de sauver trois vies, sans vous faire perdre la vôtre. Est-ce qu’un requin peut se vanter de faire de même ?

Donner son sang régulièrement, c’est donc vital, d’autant plus pendant l’été ! À la veille des JO et avec les départs en vacances, l’EFS craint une baisse de fréquentation des collectes. De plus, la mobilisation des donneurs ces dernières semaines et lors de la Journée mondiale des donneurs de sang n’a malheureusement pas permis d’inverser une tendance à la baisse des prélèvements.

Pour remplir les réserves, ils ont donc besoin de votre mobilisation sur les lieux de collecte.
Prenez rendez-vous pour un don dès à présent !

L’Établissement Français du Sang (EFS) a mis en place une nouvelle organisation qui vous permet de planifier votre don de sang : la prise de rendez-vous sur "mon-rdv-dondesang".

Il est possible de venir spontanément sur la collecte sous réserve de créneaux disponibles au moment de votre venue.

Les principales conditions pour donner son sang :

Être en bonne santé, avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kilos et ne pas avoir été transfusé. Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don.

Dans les cas suivants, les dons doivent être différés de :

• 7 jours à la fin d’un traitement antibiotique ;
  • 14 jours après un épisode infectieux ;
  • 4 mois après une endoscopie, un piercing ou un tatouage ;
  • 4 mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme.