Promotion de la culture et de la langue occitane. Cours de langue, ateliers de danse enfants et adultes, chants, accordéon, conférences, concerts, bals, animations festives
Crée en mars 1967 avec pour but, le développement de la culture populaire régionale, le Cercle Occitan affiche dès ses débuts, son ambition d’intéresser les Carbonnais à des activités culturelles de qualité.
Ainsi furent organisées des expositions de haut niveau : « Signes cathares » de Claude Chaigneau ; « Les crémats » de Jacques Fauché (1967) ;« La gravure toulousaine » de Goedgebuer, Marze, Sallilas et Fauché (1969) ; « La chanson occitane » de Fauché et Bugarin (1970).
Le grand brassage d’idées de mai 68 a provoqué l’émergence de mouvements régionalistes. Le Cercle Occitan ne resta pas indifférent à ce climat d’espoir et d’enthousiasme. En 1970, le Festival Occitan réunit le « Carré d’As » de la chanson moderne (Marti Delbeau, Patric, Mans de Breish).
Puis l’objectif est fixé sur la promotion de la langue et de la culture d’OC à l’école primaire et au collège où le « Foyer Occitan » rassemble une centaine d’élèves. La « Semaine Occitane de Carbonne » en 1974, a laissé le souvenir d’un succès inégalé.
Ainsi s’institue une tradition d’animation de la vie locale. La première « Castanhada » fut une mémorable réussite.
André LAGARDE en dévoile les secrets :
« Per tornar trobar lo biais de la fèsta et per far una bona castanhada, es plan simple : cal de castanhas, de fornèls per las rostir, qualquas padenas traucadas e de monde qu’ajan pas paur de s’escaudurar…Ajustats un escabot d’animators que sapian metre l’ambiéncia, podetz esser segurs de la reussida ! » | « Pour retrouver la façon de faire la fête, rien ne vaut une bonne « castanhada »…Et pour faire une bonne « castanhada », c’est facile : il faut des châtaignes, des fourneaux pour les faire rôtir, quelques poêles trouées et des gens qui n’aient pas peur de se chauffer…Ajoutez un « petit troupeau » d’animateurs qui mettent l’ambiance et vous êtes sûrs de la réussite » |
En association avec d’autres structures culturelles, la tradition du feu de la Saint-Jean fut rétablie ainsi que le Carnaval. L’animation locale se poursuit avec des prestations de films, de diaporamas. Des soirées inter-générations sont organisées et permettent de révéler des talents de tous âges.
Une équipe d’animateurs s’efforce de promouvoir l’enseignement de la danse traditionnelle.
D’autres participent à
Sa zone d’influence s’étendant sur les trois cantons de Carbonne, Rieux et Montesquieu-Volvestre, la nouvelle dénomination du Cercle Occitan est :
« CERCLE OCCITAN DE CARBONNE ET DU VOLVESTRE »
Adresse du local de l’Association :
Centre Associatif de Carbonne, 40 rue Lucien Cassagne
Président : Martine LAGARDE, 31390 Carbonne. Tél. 05-61-87-08-27
Danse :
Les ateliers fonctionnent hors vacances scolaires
Animateurs : Marie-Germaine Ghirardo - Martine Lagarde
Rencontres musiciens danseurs :
Langue et Culture Etude de la langue occitane ou chants (tous les mardis en alternance)
Cours d’occitan :
Mardi : 18 h pour les débutants et 19 h pour les confirmés ( tous les 15 jours) au centre associatif.
Canteras : - Atelier de chants occitans
Lundi : 18 h (tous les 15 jours) au centre associatif.
Animateur : Un professeur de l’Institut des Etudes Occitanes (I.E.O.)
Emissions en langue occitane sur Radio galaxie