Ce n’est pas tous les jours que Ciné Carbonne diffuse un film en présence du réalisateur qui fut Carbonnais 15 années durant... cela méritait bien un petit coup de projecteur !
Olivier Faup est aujourd’hui professeur des écoles à Ercé dans l’Ariège. Il a passé 15 ans à Carbonne, au quartier du Lançon, à l’ancienne école du quartier, plus précisément, étant le fils de Monique Faup, institutrice de la classe unique de 1991 à 2006.
Passages - fiction/documentaire historique d’Olivier Faup
21 heures - Salle de cinéma - projection et débat
En 1942 des juifs étrangers sont assignés à résidence dans un petit village des Pyrénées par l’état de Vichy. Une juive, Sarah, ayant fui l’Ukraine, travaille pour un habitant, Olivéros, qui s’avère être un passeur de juifs véreux. Une rafle est lancée par les autorités pétainistes le 26 août 1942, Sarah s’enfuit et se réfugie chez Olivéros. Pour sa survie elle reste avec lui et l’aide à faire passer des personnes à travers les Pyrénées.
Mais à partir de novembre 1942, les allemands envahissent la zone libre et s’installent dans le village...
Le film pointe du doigt le drame des juifs étrangers en France qui ont été assignés à résidence et raflés par l’État français.
Au travers de l’histoire d’un petit village à la frontière espagnole, nous découvrons l’âme humaine en temps de guerre de mai 1942 à janvier 1943.
Nous voyons comment une communauté devient l’enjeu financier de certains habitants qui profitent d’une situation tragique pour s’enrichir.
Pour échapper aux tourments de l’Histoire, le film montre aussi de désir de l’homme d’être libre et fait des liens géopolitiques entre l’occupation allemande, la guerre d’Espagne et l’État pétainiste.