Lorsque nous consommons tous de l’électricité en même temps, il est possible que le système électrique ne parvienne pas à répondre à tous nos besoins.
Dans ce cas, le gestionnaire Réseau Transport d’Electricité (RTE) émet une alerte pour inciter les citoyens, les entreprises et les collectivités à réduire leur consommation d’électricité.
Pour informer sur l’état de la production électrique et sur les risques de coupures d’électricité, RTE a lancé l’application ÉcoWatt.
Ce dispositif a été créé pour permettre à chacun de pouvoir agir sur sa consommation d’électricité et anticiper les risques de coupures de courant.
Cette application se présente comme une "météo" de l’électricité qui informe en temps réel sur l’état du réseau électrique français.
En cas d’alerte rouge, si la consommation d’électricité ne diminue pas, RTE sera alors amené à couper le courant et à procéder à des délestages.
Les coupures sont organisées par zone géographique et par tranches de 2 heures consécutives.
Au bout de 2 heures, le courant est rétabli pour les usagers particuliers et professionnels concernés.
De nouvelles zones peuvent alors être ciblées si la
situation le nécessite.
Pendant les coupures, vous êtes invité·e à :
(*) Le 112 est le numéro d’appel d’urgence multi-opérateur, c’est-à-dire que vous pouvez le composer quel que soit le réseau de couverture, y compris si le nom de votre opérateur ne s’affiche pas. Les opérateurs du 112 transmettront la demande de secours au service compétent (sapeurs-pompiers, police, gendarmerie, SAMU) : ils sont en interconnexion permanente.