AccueilDécouvrir CarbonneBaladesBalade au fil de l’eau

Balade au fil de l’eau

Carbonne est une ville d’eau et cette balade, proposée par l’Office de tourisme vous fera découvrir le fleuve qui la traverse, son confluent et ses ponts.

Méandre de la Garonne qui embrasse la ville vue du ciel. - JPEG - 39.7 ko
Méandre de la Garonne qui embrasse la ville vue du ciel.

La ville est nichée au creux d’un méandre de la Garonne. Cette balade, de 10 km, répertoriée au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées) vous permettra, sous le regard majestueux des Pyrénées, de suivre le cours de la Garonne en passant par son confluent : l’Arize. Possibilité de pique-niquer sur le parcours à l’ombre du majestueux chêne vert, des noyers, des frênes, du saule pleureur… Puis en rejoignant la Garonne par les Gages, vous découvrirez le « pile » du Pila, vestige d’un pont gallo romain détruit par la crue de la Garonne en 1456. Anciennement il y avait 4 ponts à Carbonne, il en reste trois : pont de pierre, pont de Ferrery (ou de l’Arize) et le pont du Jumelage (autrefois pont suspendu).

Deux parcours entièrement balisés s’offrent à vous :

1856 construction du pont suspendu, appelé par les carbonnais « le pont de fil de fer ». Rebaptisé aujourd'hui pont du jumelage. - JPEG - 46.2 ko
1856 construction du pont suspendu, appelé par les carbonnais « le pont de fil de fer ». Rebaptisé aujourd’hui pont du jumelage.

Point de départ et d’arrivée : Centre socio-culturel du Bois de Castres.

• Boucle 1 : 2 heures.
  • Boucle 2 : 2 h 30.

Les documents attachés

Descriptif et carte de la « balade au fil de l’eau »