La mairie de Carbonne se mobilise par le biais de différentes actions pour conserver une ville propre.
La propreté de la ville est assurée par trois personnes (un chauffeur balayeuse et deux agents à pied). Le centre ville est nettoyé tous les jours et les quartiers une fois par semaine.
Un entretien et un vidage régulier des corbeilles de propreté sont effectués tous les jours en centre ville et une fois par semaine dans les quartiers.
Neuf bornes d’hygiène canine sont installées sur la commune (voir plan ci-dessous) :
Ces distributeurs de sacs invitent les propriétaires de chiens, par un geste citoyen et responsable, à adopter le bon réflexe pour que la ville reste propre et agréable.
Les services techniques effectuent deux passages d’épareuse par an sur la commune de Carbonne. Le fauchage des accotements est réalisé à 15 cm pour favoriser la biodiversité de la faune et la flore. L’herbe n’est pas plus haute au bout de 3 ou 4 semaines qu’une herbe qui était auparavant coupée à 5 cm car il se créé une modification de flore.Ceux-ci sont complémentaires des passages assurés par le Conseil Général sur la voirie départementale.
La ville est riveraine du fleuve Garonne et de la rivière Arize.
Pour une gestion durable de ces deux cours d’eau, outre le travail réalisé par les services techniques sur une partie des berges dont la ville a la charge, la commune travaille avec deux syndicats (SMBVA et SMEAG) qui représentent respectivement l’Arize et la Garonne.