Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu informations pratiques | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Carbonne

Menu principal

Recherche

Sécurité

 

La sécurité des biens et des personnes est l’une des préoccupations principales de l’équipe municipale. Le système de vidéoprotection, la lutte contre les frelons, des informations sur le Plan de Prévention des Risques Naturels et l’opération tranquillité vacances, permettront à tous de conserver une bonne qualité de vie dans la commune.

D&ecute;plier/ReplierVidéoprotection

Le système de vidéoprotection, avant tout dissuasif, est aussi un outil permettant de renforcer l’efficacité des services de protection (gendarmerie et police municipale). Il est installé afin de :

  • Prévenir les atteintes aux personnes et aux biens
  • Préserver la qualité de vie
  • Protéger les bâtiments publics
  • Sécuriser les habitants

Respect des libertés individuelles et de la vie privée

L’installation d’un système de vidéoprotection dans les lieux publics répond à une réglementation très précise, notamment sur le respect de la vie privée :

  • La présence des caméras est signalée par un panneau à l’entrée de la ville
  • Des zones de masquage permanent empêchent la visibilité de l’intérieur des habitations
  • L’accès aux enregistrements est strictement réservé aux personnes habilitées et la durée de conservation des images limitée à 10 jours.

Lieux d’implantation 

Le choix d’implantation des caméras suit les recommandations du référent sûreté de la gendarmerie et de la police municipale de Carbonne. Ces caméras perment de couvrir les sites identifiés comme sensibles et sujets à des actes d’incivilité ou des délits.

D&ecute;plier/ReplierFrelons asiatiques « vespa velutina »

Le vespa velutina (frelon asiatique) se reconnait à ses pattes jaunes. Il n'est pas agressif si on s'en tient éloigné d'au moins 5 mètres. Approcher un nid peut néanmoins entraîner une attaque collective virulente avec de multiples piqûres. - JPEG - 34.3 ko
Le vespa velutina (frelon asiatique) se reconnait à ses pattes jaunes. Il n’est pas agressif si on s’en tient éloigné d’au moins 5 mètres. Approcher un nid peut néanmoins entraîner une attaque collective virulente avec de multiples piqûres.

Cet insecte invasif est un prédateur redoutable des abeilles et de tous les insectes pollinisateurs en général. Il représente un risque pour la sécurité et la santé publique car, lorsqu’il est dérangé ou menacé, les attaques de la colonie et les piqûres multiples sont dangereuses pour l’homme.

Les différentes méthodes de lutte

  • La destruction des nids :
    La destruction des nids doit intervenir entre les mois de mars et novembre inclus. Tous les nids constatés durant cette période doivent être détruits. Après novembre, les individus éventuellement présents dans le nid étant voués à mourir, la destruction n’est plus justifiée sauf risque imminent pour la sécurité des personnes.
JPEG - 10.9 ko
Au printemps, la reine fondatrice construit un nid primaire.Ce sont des nids de petite taille (<10cm de diamètre), de forme arrondie, situés à l’abri des intempéries, avec une seule entrée basale.
JPEG - 21.2 ko
Nid secondaire de frelon asiatique : lorsque la colonie se développe, la reine abandonne le nid primaire pour construire un nid d’été de très grosse taille. Celui-ci peut contenir plusieurs milliers de frelons. Le plus souvent en hauteur dans les arbres, on peut le trouver également dans les bâtiments, dans les haies. Il est en forme de goutte. L’entrée est toujours latérale et de petite taille.
  • Le piégeage :
    À réserver uniquement comme méthode de protection des ruchers. Le piégeage généralisé (de type alimentaire) est plus nuisible à la biodiversité que le frelon asiatique lui-même à cause de la non sélectivité des pièges faits main ou même vendus. Il n’existe pas à ce jour de technique de piégeage strictement sélective mais l’INRA a engagé des travaux de recherche sur le sujet (piège à phéromones).

Destruction des nids

La destruction doit nécessairement être effectué par des personnes habilitées. Le service départemental d’incendie et de secours n’a pas autorité à intervenir sur les propriétés privées pour réaliser ces opérations de destruction des nids. Les particuliers doivent faire appel à des entreprises spécialisées, leurs coordonnées sont disponibles en mairie.

Si les nids sont sur le domaine public, il est important de les signaler en contactant le 05 61 87 80 03 et la commune prendra en charge leur destruction.

D&ecute;plier/ReplierPlan de Prévention des Risques naturels (P.P.R.)

Qu’est ce qu’un Plan de Prévention des Risques naturels ?

Le Plan de Prévention des Risques naturels est un document réalisé par l’Etat qui réglemente l’utilisation des sols en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions.

Les risques naturels en France

Les principaux risques en France sont les inondations, les mouvements de terrain, les avalanches, les séismes, les incendies de forêts et outre-mer les cyclones et les éruptions volcaniques.

La prévention des risques naturels en France ?

C’est assurer la sécurité des personnes et des biens en tenant compte des phénomènes naturels. Cette politique de prévention des risques vise à permettre un développement durable des territoires, en assurant une sécurité maximum des personnes et un très bon niveau de sécurité des biens.

À tort, les risques naturels apparaissent souvent inéluctables et incontrôlables. Ils ne sont cependant pas une fatalité. Les anticiper, c’est prévenir le risque.

Cette politique poursuit les objectifs suivants :

  • Mieux connaître les phénomènes et leurs incidences
  • Assurer lorsque cela est possible une surveillance des phénomènes naturels
  • Sensibiliser et informer les populations sur les risques les concernant et sur les moyens de s’en protéger
  • Prendre en compte les risques dans les décisions d’aménagement
  • Adapter et protéger les installations actuelles et futures aux phénomènes naturels
  • Tirer des leçons des événements naturels exceptionnels qui se produisent.

Le Plan de Prévention des Risques naturels est l’outil privilégié de cette politique.

A Carbonne, 2 PPR sont prescrits : un PPR inondation et un PPR mouvement de terrain.

L’information donnée au public sur les risques majeurs est consignée dans le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (D.D.R.M.). Ce document est disponible et accessible sur le site internet de la préfecture : www.haute-garonne.gouv.fr
Sur la commune, il existe un Plan Communal de Sauvegarde depuis 2016. Il indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d’affecter la commune.

D&ecute;plier/ReplierOpération tranquillité vacances

Gendarmerie nationale logoPendant toute absence prolongée, vous pouvez demander à la gendarmerie de surveiller votre domicile.
Des patrouilles sont alors organisées pour passer devant chez vous. Vous êtes prévenu en cas d’anomalie (effractions, tentatives d’effractions, cambriolages).

Pour bénéficier de ce service, vous devez effectuer votre demande au moins 2 jours avant votre départ.
Pour cela, vous pouvez remplir le formulaire de demande en ligne (suivre ce lien), l’imprimer et vous rendre, muni de celui-ci, à la brigade de gendarmerie (12 bis, route de l’Arize).
Le formulaire est également disponible à la Police municipale (7, place Jules Ferry). Une fois remplie, les agents de la police municipale transmettent votre demande à la gendarmerie.

 Haut de page

Informations pratiques

Menu démarches

Restez informés

Contact

Contact